FAQ

Qu’est-ce qu’un conflit ?

Pour Marshal B. ROSENBERG, « Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait » (Dénouer les conflits par la Communication NonViolente, éd. Jouvence, 2006, p. 41).

Pour Béatrice BLOHORN-BRENNEUR, « Le conflit – interpersonnel et relationnel – relève souvent de l’affect (…). Il est issu d’une confrontation des systèmes de valeurs, des cultures et langages utilisés, de l’histoire personnelle et sociale qui a souvent marqué l’un et l’autre, de l’opposition de besoins essentiels non satisfaits » (La médiation pour tous, éd. Médias & Médiations, 2013).

Le conflit est une opposition de points de vue, un dysfonctionnement de la communication, c’est-à-dire une incompréhension, que sous-tendent des valeurs, des raisonnements, des opinions, des besoins, des intérêts divergents, sources de malentendus, d’expressions malheureuses, de représentations différentes de la réalité. 

Le monde de l’autre n’est pas nécessairement tel que je le vois : le chiffre 6 peut être vu comme tel par une personne et comme un 9 par une autre, tout dépend du point de vue de l’un et de l’autre. Chacun a sa propre vision de la réalité.

Notre représentation de la réalité est altérée par des filtres (croyances, jugements, sentiments) qui sont le fruit de notre personnalité, de notre culture, de nos expériences.

En outre, nous ne percevons pas, nous ne comprenons pas toujours le message que notre interlocuteur a voulu nous transmettre, parce que ce message est complexe ou parce que nous sommes centrés sur nous-mêmes et non sur notre interlocuteur, ou encore parce que nous refusons d’admettre l’image négative qui nous est présentée ou de modifier celle que nous avons de notre interlocuteur. L’incompréhension peut également résulter d’émotions (joie, tristesse, peur, colère, dégoût, surprise,….) qui altèrent nos capacités de raisonnement (généralisation, jugement) et nous éloignent de l’empathie nécessaire à la compréhension de l’autre.

Le conflit n’est pas anormal dans les relations humaines. Il peut être difficile à vivre en raison des émotions négatives qu’il peut générer, mais il est généralement facteur d’évolutions positives. Ne pas reconnaître un conflit, c’est fuir une partie de la réalité. Ne pas vouloir sortir d’un conflit, c’est nourrir un processus destructeur.

Le conflit n’est pas le litige.

Le litige est la traduction juridique du conflit ; c’est ce qui est soumis à une autorité habilitée pour le trancher (juge, arbitre) ou tenter de le résoudre en prenant part à la recherche de la solution (conciliateur).

C’est la partie émergée de l’iceberg.

Le conflit est plus complexe, plus dense, plus profond et prend ses racines dans une éducation, une culture, des valeurs différentes, des besoins non satisfaits, des intérêts divergents.

Le conflit a une dimension humaine et émotionnelle qui ne peut être appréhendée par une autorité judiciaire.

Le litige tranché, le conflit demeure. Or, le juge, comme le conciliateur, ne peuvent être saisi que d’un litige juridique et non d’un conflit relationnel.