François Oillic

Médiateur en marchés publics, fonction publique et urbanisme

Après avoir obtenu une maîtrise de droit public option collectivités locales en 1983 à la faculté de droit de Rennes, François OILLIC a cherché à s’ouvrir sur le monde de l’entreprise en préparant et en obtenant un DESS-Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises (CAAE) à l’IGR-IAE de RENNES.

Il a commencé sa vie professionnelle à Nantes, à la COFACE (Compagnie Française d’Assurances pour le Commerce Extérieur), gestionnaire du service public de l’assurance-crédit à moyen terme et de l’assurance prospection (service public de soutien aux entreprises françaises sur les marchés étrangers).

Pour parfaire sa connaissance de l’entreprise, il a ensuite rejoint un établissement bancaire, où il a mis en pratique les méthodes d’analyse financière acquises au cours de sa formation initiale.

Puis il a intégré le service développement économique du Conseil régional Poitou-Charentes, au sein duquel il a pu réaliser la synthèse entre ses connaissances et expérience du secteur privé et sa formation en droit public.

Il est ensuite entré au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats de Rennes (CRFPA) en 1997 et a préparé concomitamment à Nantes un D.E.A en droit public général et droit de l’environnement.

Au terme d’une année de formation, il a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, classé 3ème sur une promotion d’une centaine d’élèves-avocat. Il a prêté serment le 20 janvier 1999 et est inscrit au Barreau de Nantes (www.avocats-oillic.fr).

Fort d’une double connaissance de l’entreprise, à travers une expérience bancaire, et du secteur public, en tant que chargé de mission au sein du service développement économique d’un conseil régional, il développe aujourd’hui une activité de conseil, de contentieux et de formation en droit administratif, plus particulièrement en droit des marchés publics, intercommunalité, fonction publique, services publics, là où l’intérêt général et l’intérêt privé se rejoignent.

Après avoir suivi à Nantes et à Paris le cursus de formation à la médiation de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), au terme duquel il a obtenu le diplôme universitaire (DU 2) de médiation en 2017, il entend aujourd’hui participer activement à l’apaisement des relations humaines.

Il est membre du Conseil d’administration de l’association Atlantique Médiation, inscrit sur la liste des médiateurs à compétence sociale et commerciale de la Cour d’appel de Rennes et inscrit, en tant qu’avocat-médiateur, sur l’annuaire du Centre National de Médiation des Avocats.

Ce parcours pluridisciplinaire le positionne idéalement comme médiateur en marchés publics, fonction publique et urbanisme : il connaît l’entreprise, le secteur public, les relations de travail, les relations commerciales et sait, en tant qu’avocat, si la solution envisagée par les médiés est juridiquement possible et équilibrée.