Qu’est-ce que la médiation ?
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » (Isaac NEWTON)
« La médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits. » (Fédération Française des Centres de Médiation – FFCM)
La médiation est donc un processus volontaire, structuré, basé sur la confiance, exigeant pour les « médiés » dans la mesure où ils doivent s’investir dans la relation et la recherche de solutions, de résolution amiable des différends, nés de relations personnelles, commerciales ou de travail, centrée sur la communication entre les parties qui s’opposent.
Elle met en scène des personnes appelées « médiées », qui ont un différend entre elles, plus ou moins profond, et un ou deux « médiateurs ».
La médiation a pour objectif d’amener les médiés à se parler et/ou à se comprendre à nouveau (ce qui ne signifie pas être nécessairement d’accord avec le point de vue de l’autre) et/ou à résoudre par elles-mêmes leur différend en cherchant à satisfaire leurs intérêts communs. Elle dénoue le conflit et relie les hommes à l’image du pont péruvien de Q’eswachaca ou du pont Eric-Tabarly à Nantes.
La médiation est un mode de règlement des litiges alternatif au recours au juge, au conciliateur, au négociateur ou à l’arbitre.
Elle est particulièrement adaptée pour dénouer des conflits de nature relationnelle, affective. Elle permet notamment de lever des malentendus, des non-dits.
Elle offre l’avantage d’aboutir rapidement à un règlement du différend, sans l’aléa judiciaire, en toute confidentialité, à un coût connu par avance et pris en charge à parts égales entre les parties.
Elle suspend les procédures en cours et interrompt la prescription des actions contentieuses qui pourraient être introduites.
A l’initiative d’une partie, le processus peut être suspendu, voire abandonné.
A tout moment, si elle le souhaite, une partie peut solliciter un entretien séparé.
L’accord éventuellement conclu entre les médiés prend la forme d’un contrat ou bien d’une transaction.
Le taux de réussite de ce processus est de l’ordre de 80%.