FAQ

Comment se déroule une médiation ?

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » Le Lièvre et la Tortue (1668), Jean de La Fontaine (1621-1695).

C’est la structuration et la progressivité du processus qui permettent d’atteindre le résultat.

Après avoir compris la médiation, en avoir accepté le principe, et donc avoir accepté d’aller vers l’autre, de comprendre et de respecter le point de vue de l’autre, les médiés commencent par s’entretenir individuellement avec le médiateur.

Le processus se poursuit ensuite par deux ou trois séances d’échanges en commun, au début duquel le ou les médiateurs rappellent le cadre de la médiation : le rôle des uns et des autres et les règles applicables (confidentialité des échanges, neutralité du médiateur, durée du processus, liberté des médiés et donc possibilité de suspension ou d’interruption du processus à tout moment, loyauté, respect de la personne, communication non violente).

Le processus se déroule alors en quatre étapes plus ou moins étanches : les faits, la compréhension du ou des problèmes, la recherche de solutions, l’accord.

La première étape, centrée sur les faits, est une phase de libération de la parole, d’expression des faits et d’affirmation des positions. Les médiés exposent tour à tour leur récit. Le médiateur s’assure que les paroles de l’un ont été entendues et comprises par l’autre. Il est garant du respect par chacun des médiés des règles de communication préalablement admises (respect, courtoisie, équilibre des temps de parole).

La deuxième étape est une phase d’exploration du conflit : expression des émotions, libération des tensions, dissipation des malentendus (expression de ce que les médiés ont pu se dire, sans le penser, ou de ce qu’ils ont pensé, sans le dire), identification des limites et possibilités (Intérêts, Besoins, Préoccupations, Valeurs et Motivations). Cette phase permet, de façon concertée, d’admettre que l’autre médié puisse avoir une vision différente de la même situation, mais tout aussi légitime ; de « dépasser la part du passé pouvant être dépassée » et de regarder devant soi. L’expression des émotions est un préalable indispensable à l’appréciation objective de la situation par les médiés.

C’est généralement au terme de cette deuxième étape que les médiés peuvent identifier leurs réels désaccords : accord sur une disposition contractuelle et désaccord sur les modalités de mise en œuvre, accord sur la volonté de ne pas se mettre d’accord, … .

Les troisième et quatrième étapes mettent en œuvre les outils de la négociation raisonnée plutôt que ceux de la négociation classique, dite sur positions.