FAQ

Qu’est-ce qui distingue la médiation de la conciliation ?

Le droit administratif, à l’opposé du droit civil, ne distingue pas la conciliation et la médiation. Le même vocable de médiation recouvre donc deux réalités différentes et il importe de bien identifier la procédure ou le processus qui sera mis en œuvre. La durée, le coût et les résultats obtenus ne seront pas les mêmes..

Le mot « conciliation » est issu du latin « conciliare » qui signifie « réunir », alors que le mot « médiation » provient du latin « mediare » qui signifie « être au milieu, entre ».

Le médiateur est neutre par rapport au conflit, alors que le conciliateur s’implique dans la recherche d’une solution. Le conciliateur demeure dans une position d’autorité à l’égard des parties.

La conciliation ne traite pas la relation à l’inverse de la médiation. La négociation pratiquée en conciliation s’apparente à une négociation « sur positions » (« je veux 15 % d’augmentation » ; « je vous propose 5 % », etc., …). Les causes profondes du conflit ne sont pas explorées. La procédure de résolution du litige est en conséquence plus courte que le processus de médiation. Il y a peu de chances de rétablir une communication durable en ayant recours à une conciliation. Mais si les médiés n’ont pas lieu de poursuivre leur relation, le choix de la conciliation est possible.

Le médiateur s’efforce au contraire de rétablir la communication et la relation entre les médiés, et de les amener à rechercher et à arrêter par eux-mêmes la solution à leur conflit, après en avoir compris les causes et les enjeux. La discussion évolue progressivement des positions individuelles aux intérêts communs. La négociation est dite raisonnée en ce sens qu’elle porte sur les intérêts,  les préoccupations, les besoins, les motivations.